Schola

Mots clés: Animation scolaire, spectacle, pédagogie, école primaire, collège, histoire, musique ancienne, musique médiévale, danse, concert, calligraphie, enluminure, art plastique, jeux médiévaux, patrimoine, moyen-âge, médiéval.

• la musique médiévale •

Jeune ensemble de musiques médiévales, Vagarem travaille dans une dynamique de recherche. Ces musiciens s’appuient avec minutie sur les sources et savent, avec beaucoup d’humour, adapter leur enseignement à l’âge de leur public sans jamais perdre de vue leur vaste projet pédagogique.

Au cours d’interventions très vivantes, ils réussissent à illustrer de façon pragmatique et ludique des notions abstraites telles la notation au Moyen Age, le souffle continu ou encore le parcours du chercheur.

Pour la présentation des instruments, les explications et les démonstrations sont données tout au long de la prestation musicale de façon claire, fluide et joyeuse sans jamais faire retomber l’attention des enfants. Il faut dire que les musiciens passionnent les enfants en faisant référence à leurs centres d’intérêt et leurs connaissances et savent, au moment du dialogue avec ce jeune public, rebondir sur les réactions pour développer de nouvelles notions.


Peut-on imaginer meilleure introduction à une étude

plus approfondie sur le Moyen Âge en général?


Quoi qu’il en soit, le public transporté mille ans en arrière sera captivé par Vagaschola qui lui offrira un pur moment de bonheur.



Régine Carles, APEMUTAM
(Association Pour l’Étude de la MUsique et des Techniques dans l’Art Médiéval)






Nous vous proposons d’aborder avec les élèves des notions adaptées à leurs âges dont vous retrouverez ici quelques grandes lignes: présentation de diverses reproductions d’instruments de musique du moyen-âge, de leurs fonctionnements, origines et évolutions; les grandes inventions musicales du moyen-âge en corrélation avec la naissance et l’évolution des notations musicales, le tout, illustrées d’exemples musicaux et de bien d’autres curiosités et anecdotes…


Enfin et pour se divertir, il n’est pas exclus qu’une ou plusieurs danses médiévales soient proposées aux élèves…




Dans l’idéal, cet intervention pourra être complétée par l’atelier sur la calligraphie et l’enluminure:

Musique médiévale Calligraphie et l'enluminure Télécharger  le dossier de présentation La Compagnie Médiévale Facebook Contacts Contacts

©Vagarem  2017 - Association La Compagnie médiévale - 59 rue Dutoya - 32100 Condom - Licence d'entrepreneur de spectacles: 2-1091361

Crédits photographiques : Hervé Berteaux, Marguerite Lersteau, Elio Salamon, Severine Tremodeux,

Régine Carles, Quentin Longueville, Stéphane Avdjian, Christian Donin.

Crédits dessins : Vagarem, Pierre Tissot, Aurélien Rinaudo, ainsi que les gentils enlumineurs anonyme du manuscrit MS 42130 The Luttrell Psalter.

Nouveau